Jérôme FALALA est né à Reims en 1975. Diplômé d’un MASTER en acoustique architecturale et urbaine à Paris Jussieu, il travaille comme acousticien depuis 1999 avant de fonder studio FA en 2019. Fort de 25 ans d’expérience professionnelle et de plus de 600 projets, il a constaté que le métier d’acousticien ne doit pas être perçu comme un simple ajout à l’acte de construire. En plus d’une solide formation scientifique et d’une excellente maîtrise du processus de construction, l’acousticien a aussi un rôle pédagogique : il doit transmettre de façon claire les notions complexes liées au son, une matière immatérielle.

Les opérations suivantes ont notamment forgé son expérience :

  • Le théâtre Rutebeuf à Clichy : En partenariat avec Architecture Studio - en charge de la conception acoustique, du suivi de réalisation et des réception dans le cadre de la restructuration et l'extension du théâtre Rutebeuf (créations de 3 salles de spectacles)
  • La fabrique de l'Art à Massy (centre Pompidou Francilien) : En partenariat avec PCS Stream - en charge de la conception acoustique, du suivi de réalisation et des réception dans le cadre de la construction du centre Pompidou Francilien intégrant des espaces de conservations / restauration des oeuvres et des espaces culturels.
  • La Maison de la Radio à Paris (2005-2019) : En partenariat avec Architecture Studio, puis SRA, puis Clément Blanchet et l'agence Quentin-Rossi - en charge de la conception acoustique du suivi de réalisation et des réceptions de l'ensemble de la réhabilitation de cette maison emblématique.  Voir recommandations.
  • La Gaité Lyrique à Paris (2006-2011) : En partenariat avec l’agence Manuelle Gautrand - en charge de la conception acoustique du suivi de réalisation et des réceptions de la réhabilitation de la salle de Gaité Lyrique intégrant notamment une nouvelle boite dans la boite acoustique.
  • La transformation du "104" Aubervilliers à Paris (2003-2008) En partenariat avec l’agence Novembre - en charge de la conception acoustique du suivi de réalisation et des réceptions de l’ensemble du site des anciennes Pompes Funèbres de Paris transformé en centre de création (intégrant plusieurs salles de concerts, ateliers…).
  • La philharmonie du Grand-Duché de Luxembourg (2000-2005) : En partenariat avec l’agence Christian de Portzamparc - en charge de la conception acoustique du suivi de réalisation et des réceptions de l'opération pour les thématiques de l'isolement et du contrôle des équipements.

Depuis 2019 et la création de STUDIO FA, plus de 100 projets nous ont été confiés, dont la réhabilitation de la Tour de Pleyel (hôtel, centre de conférences - 76000m²), le campus Dassault Systemes, la constructution du Centre Pompidou Francilien (la fabrique de l'Art - Massy), la réhabilitation du théâtre Rutebeuf de Clichy...

Rendre matériel l'immatériel : Les outils techniques actuels facilitent la transmission des exigences acoustiques à nos partenaires. La pédagogie reste essentielle pour assurer la réussite de chaque projet.

Le Studio FA a alors été conçu comme une structure souple et polyvalente, permettant d’accompagner véritablement nos partenaires maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage en explicitant les enjeux acoustiques s’offrant à eux.

Le Studio FA a été créé comme une structure flexible pour accompagner efficacement nos partenaires et clarifier les enjeux acoustiques auxquels ils font face.

Le studio FA prend en charge les études acoustiques & vibratoires intégrant les volets des différents référentiels de certifications (BREEAM, HQE, WELL, OsmoZ…)

Jérôme FALALA, acousticien

CV disponible ici.

© Copyright Studio FA - 2026

Siret : 853 443 463 00015 - APE : 7112 B